la pression monte !

Publié le 18 Décembre 2009


Le mot du Président


L’Association a 10 mois d’existence et continue son combat contre un projet irrespectueux des riverains. Rappelons ici qu’au printemps, 2 communes limitrophes de la notre ne se sont pas prononcées, jugeant le projet irrecevable.

Depuis septembre, Grain de sable n’a pas beaucoup communiqué sur ses actions, et la fin de l’année est une bonne occasion de faire le point, d’autant que nous avons de bonnes nouvelles : à ce jour, 8 mois après la fin de l’enquête publique, le projet de carrière n’a pas été présenté en commission, alors que cette réunion devait avoir lieu en octobre dernier. Pelleteuses, chargeuses et autres engins infernaux pourraient déjà être en action derrière la Pinsonnaie, à votre porte, commençant à détruire notre belle campagne et la qualité de vie des Nyoisiens. Au lieu de cela, la nature rentre doucement dans l’hiver, et avec elle la faune locale ; saviez-vous que des biches ont été vues à 50 mètres du lotissement il y a peu de temps ?

 

Depuis la période d’enquête publique d’avril, Grain de sable ne cesse d’être en relation avec les Autorités pour leur transmettre les dangers du projet, par le biais de rapports, courriers, analyses. Visiblement, les services de l’Etat ont bien reçu le message. Il faut dire que pour cela, Grain de sable bénéficie de l’appui du Ministre de l’Ecologie JL. Borloo, lequel a porté crédit à nos observations et charge le Préfet de Maine et Loire de les « étudier avec attention ».

Cette crédibilité, l’Association la doit à son professionnalisme et un travail conséquent réalisé depuis l’été sur les aspects juridiques et techniques, un travail de fond et ardu qui à défaut d’être spectaculaire a produit un effet très concret : notre belle campagne de Nyoiseau est provisoirement sauvée, et avec elle notre qualité de vie, les emplois de Notre Dame d’Orveau, les espèces protégées de Misengrain…

 

Dans les pages qui suivent, vous trouverez un condensé des principales informations, notamment que les propriétaires situés à la Pinsonnaie (et autres) possèdent un bien qui est déjà dévalué de par le projet de carrière : ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est un fait réel qui touche déjà des Nyoisiens.

 

En conclusion :

Nous avons reçu récemment de nouveaux adhérents riverains, et leur avons présenté l’étendue des problèmes, suivi d’un petit pot de bienvenue fort chaleureux entre voisins ! Vous aussi, vous pouvez nous rejoindre et soutenir l’effort commun et nos démarches administratives.

Nous vous souhaitons un JOYEUX NOEL dans une CAMPAGNE encore BELLE et TRANQUILLE ; faisons tout pour que les 30 prochaines années ne soient pas un très mauvais cadeau !

 

Les infos…

 

Dernière minute - Presse : attention, de nombreuses erreurs se sont glissées dans l’article de P. Hamon de Ouest France du 16/12/09, déformant gravement notre éthique et nos propos.Vous le trouverez en cliquant ici:    Contre article pour l’article Ouest France du 16/12/09

 


L’asso a 10 mois et se bat toujours pour les 30 ans à venir, soit plus de 1/3 d’une vie humaine

 

Lutte contre un projet irrespectueux des riverains et de la nature :

C’est un travail de fond et difficile : malgré une existence officielle, une Association ne peut pas rencontrer directement les Autorités de décision (Preuve avec la forêt de Bellebranche où l’Association et des Elus ont lutté ensemble près de 3 ans pour finalement sauver cette forêt d’un projet catastrophique de carrière de pierre)

 

Cela nécessite une instruction sérieuse et des recherches conséquentes afin d’être crédible et entendu au plus haut niveau. Grain de sable continue son action et depuis avril 2009 réalise un gros travail de fond au niveau juridique, ceci pour étayer tous nos courriers par des Articles de Loi

 

Le BLOG : il fonctionne bien, vous êtes nombreux à venir chercher des infos ou « surfer » :

8300 pages lues et plus de 120 visites par mois. L’Association est bien consciente que ses mises à jour pourraient être plus rapprochées mais le fond technique et juridique du dossier nous prend beaucoup de temps. De plus, Grain de sable n’est pas une Association sportive ou culturelle, ne menant qu’un seul « match » pour les 30 ans à venir ! Enfin, tout ne peut être dévoilé sur le net, nous devons aussi conserver des atouts pour les recours que nous pourrions demander un jour.

 

Les élus avaient connaissance du projet, ils ont :

- manqué à leur devoir d’information préventive et caché une information capitale pour la qualité de vie au village pour 30 années

- dérogé à la promesse électorale d’information des habitants sur les projets importants

- voté sur des tunnels en voyant pourtant bien sur des plans complets la menace directe pour la Pinsonnaie - négocié trop tôt avec le carrier et sans prendre la mesure de tous les problèmes

 

Courriers

De nombreux courriers ont été envoyé et cela continue :

Minsitère de l’Ecologie, Ministère de la santé

Préfet, Cabinet du Préfet

Conseil Général

DRIRE, DDASS, Environnement

Comité National des villages fleuris

 

Nos différents arguments techniques et juridiques, nous les utiliserons pour faire respecter :

  • le droit à l’information

  • le Code de l’Urbanisme et de l’Environnement

  • la vie des 140 familles vivant autour du projet et leur qualité de vie

  • la valeur et la sécurité (sous-sol) des biens des particuliers

  • les nappes phréatiques, patrimoine commun de la nation, et nappes intermédiaires

  • la terre des agriculteurs

  • les emplois du collège-lycée d’Orveau

  • la zone inondable, la zone ZNIEFF et la zone PPRM

  • le village en général (cotation, sentiers, camping 3*)

 

Grain de sable demande que la charte de l’environnement 2005 soit appliquée :

ART 1 : chacun a droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé

ART 2 : toute personne a droit de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement, sur le principe que l’intérêt général lié à la préservation de l’environnement doit l’emporter sur l’intérêt d’un industriel ou d’une personne physique

 

Et les camions ?

Trafic infernal de plus de 600.000 camions sur 30 ans (1 semi-remorque toutes les 7 minutes au minimum !)

 

Et ma maison dans tout ça ?

Dévalorisation immobilière prévisible et importante pour tout le lotissement de la Pinsonnaie. Tous les riverains du projet n’ont pas encore bien pris conscience que nos maisons ont déjà perdu au moins 30 à 60.000€ (voir à ce sujet notre lien sur le blog  «  PREJUDICE ACCORDE pour des EOLIENNES "oubliées"  ») et que les fondations même des habitations sont menacées. Se croire à l’abri sous prétexte de ne pas être en vis-à-vis de la carrière n’est pas réaliste car :

* une agence immobilière a déjà donné ce conseil : baisser le prix à cause du projet de carrière

* le danger lié aux nappes phréatiques couvre des centaines de mètres et passe largement sous la Pinsonnaie : aucune maison n’est à l’abri d’un risque de fissures dans le lotissement



 

La terre agricole de demain ?

L’Association demande une expertise sérieuse sur une parcelle agricole très mal remise en état par la Gravière Savary : pas de respect du code de l’environnement, perte de rendement conséquente, casse d’outils, crevaison.

La DREAL est chargée de ce problème : elle a reçu déjà 2 demandes de la Préfecture, suite aux actions de Grain de sable

Ce problème démontre que le comité de suivi actuel ne fait pas son travail, une carrière n’est pas un site touristique !

 

Et les emplois ?

Bien entendu, il y a 6 emplois à la carrière et ne croyez pas que nous l’ignorons. Cependant, se focaliser sur ces emplois en négligeant les 54 emplois du Collège-Lycée d’Orveau ne serait ni équitable, ni honnête !

Sachez que des parents d’élèves suivent les décisions sur le projet. Certains évoquent déjà la possibilité de retirer leurs enfants si le projet passe ! C’est compréhensible, la proximité d’un tel projet n’est pas compatible avec la qualité de cet Etablissement réputé. S’il ferme ses portes durant les 30 ans à venir, qui sera responsable de n’avoir pas considérer ce risque ?



Les antécédents du projet doivent être pris en compte

Décision de 1993 portant sur le projet d’extension de la sablière de Brèges par la S.A. Durand couvrant tout le secteur situé derrière la Pinsonnaie, soit exactement la zone ouest du projet Savary. Le Conseil municipal de l’époque, après avoir consulté les habitants, avait prononcé un avis défavorable compte tenu de la proximité des zones loties et des nuisances potentielles d’un tel projet.



Rencontre du Maire de Nyoiseau

Il a entendu nos arguments sur l’incident de juillet sur chemin rural n°2 entre les jeunes du Centre Arc-en-Ciel de Segré et des camions de carrière (pas de blessés cependant). Nous demandons que ce chemin soit interdit par panneau au tonnage supérieur à 3.5t. Le Conseil municipal votera-t-il cette disposition ?

Ceci favoriserait la sécurité des riverains et le lien en vélo entre Segré et Brèges-La Corbinière, au lieu de passer par la route de la Pinsonnaie, route dangereuse car les voitures y circulent très vite, quelques unes roulent même sur le premier rond-point pour ne pas ralentir !

 

Concernant le projet, le Conseil Municipal n’a visiblement pas cherché à aller plus loin, c’est dommage.

Le vote du 04 mai reste dans la mémoire : 14 voies pour - 1 abstention. Bien qu’assorti de réserves, ce vote ne permet pas une protection suffisante des riverains et des zones de vie du village. De plus, nous sommes désolés de rappeler une évidence, mais il est peu probable que les conseillers ou quiconque nous envient notre habitat de la Pinsonnaie-Perdière-Bosquet. : c’est une évidence, qui voudrait venir habiter à coté d’une carrière pour 30 ans ? même à 150 mètres ?

Le Maire siègera à la future commission des carrières : qui va-t-il défendre, le carrier ou les riverains ?





En conclusion : Grain de sable continue à faire pression

Les pouvoirs publics doivent considérer notre demande : protéger la qualité de vie de 140 familles et la pérennité des zones de vies situées en proximité du projet.

Le dossier officiel de l’extension de la carrière Savary n’est toujours pas recevable, et ce n’est pas un petit recul des limites de 150 mètres qui suffira, distance irréaliste et absolument insuffisante vis-à-vis de la Pinsonnaie.



L’intérêt industriel ne doit pas se faire au détriment des zones de vie de Nyoiseau et des riverains, ni laisser un environnement dégradé aux futures générations.


buldozer-chantier-5.gifvehicules-camions-45.gif

Pour nous soutenir et nous aider à défendre notre cadre de vie, nos biens, l’environnement pour les 30 prochaines années, rejoignez l’Association :

Adressez votre cotisation 2009-2010 de 10€ par foyer, par chèque à l’ordre de Grain de sable Nyoiseau, au 1 allée des mésanges bleues ou 9 rue des 2 colombes.

Nous vous remettrons une carte d’adhérent et vous serez conviés aux prochaines réunions.



Rédigé par Le Grain de Sable

Publié dans #articles du président

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :